Master DYNARISK

 

Dynamique des Milieux et Risques

 
   

MASTER 1 - PARIS 1 - UPEC

Inscriptions

Conditions d'accès au M1

L'accès en 1ère année de master est possible pour tous les étudiants titulaires de la licence de Géographie ou diplômes reconnus comme équivalents. L'admission en M1 se fera par un jury composé d'enseignants-chercheurs de chaque spécialité sous la présidence du responsable de mention. Les règles communes seront définies par ce jury, qui précisera l'orientation par spécialité pour chaque étudiant. A priori, le recrutement concernera les étudiants géographes et il sera largement ouvert à d'autres disciplines (géologie, sociologie, écologie...) existant à Paris 1, à l'UPEC et ailleurs (France, Europe...).

haut de page

Procédure d'inscription

Université Paris-Panthéon Sorbonne (Paris 1)
Université Paris Est-Créteil (UPEC)

haut de page

Organisation de la formation

 

Le Master 1 Géographie se caractérise par son approche à la fois théorique et pratique des questions de territoires et de sociétés. Il propose une formation à la recherche en géographie. Le premier semestre du M1 Géo se déroule sur 4 mois, entre la première semaine de septembre et les vacances de Noël (les partiels pouvant se dérouler jusqu'à début janvier).

Au cours de ce semestre, quatre types d'enseignements sont proposés. Un premier type est réalisé sous la forme d'un cycle de conférences, en tout début d'année universitaire, qui portent sur l'épistémologie, l'histoire de la géographie et la construction des savoirs en géographie. 15 conférences de 2 heures sont ainsi proposés durant les deux premières semaines de septembre et réalisés par des spécialistes du domaine. Ensuite, deux formations ciblées sont proposées sur une demi-journée. La première a lieu courant septembre et permet de vous familiariser avec les méthodes de recherche documentaire (une partie de votre travail de recherche, au second semestren repose sur la bibliographie que vous aurez pu rassembler sur votre sujet, au premier semestre). Cette formation est proposée par des professionnels travaillant à la Bibliothèque de l'Institut de Géographie.

La deuxième formation se déroule courant septembre ou octobre et consiste à vous présenter la méthodologie du mémoire de recherche ou du mémoire de stage. Cette formation est réalisée par des enseignants-chercheurs de l’équipe pédagogique du M1Géographie. Ces deux formations sont réalisées en petits groupes.

À partir de la troisième semaine de septembre débutent les enseignements de langue, d’approfondissements thématiques et d’outils(ou approfondissements méthodologiques), se déroulant sur 9 à 12 semaines. Les enseignements de langue ont lieu au Centre Pierre Mendès-France (90  rue  de  Tolbiac  75013  Paris), tandis  que  les  autres  se  déroulent  à  l’Institut  de géographie.

Le nombre total de cours (approfondissements  thématiques  et  outils) que vous choisissez lors de vos inscriptions pédagogiques doit être égal à 5 (au choix : soit 2 approfondissements thématiques et 3 outils, soit 3 approfondissements thématiques et 2 outils). La liste des modules d’approfondissements thématiques (UE  2) et  d’outils (UE 3) est présentée ci-dessous.
Le second semestre du M1 Géo débute après les partiels (qui peuvent se tenir jusqu’à début janvier) et consiste dans la réalisation d’un mémoire de recherche ou d’un mémoire de stage.
Le choix de cette dernière formule implique qu’une convention de stage soit signée entre l’Université de Paris 1 et l’entreprise qui vous recrute, pour une durée de trois mois minimum rémunérés s’il s’agit d’un stage réalisé en France.

 

 

M1 1er Semestre

 

UE 1 - Faire de la Géographie : paradigmes, concepts, enjeux

- CYCLE DE 15 CONFERENCES

- METHODES DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE

- METHODOLOGIE DU MEMOIRE DE RECHERCHE / DE STAGE

UE 2 - Approfondissements thématiques

Choisir 2 ou 3 modules :

- ETUDE INTEGREE D'UN MILIEU (Resp. F. Gob)

- ANALYSE DYNAMIQUE DES BASSINS VERSANTS (Resp. M. Chenet)

- ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX (Resp. L. Goeldner)

UE 3 - Les approfondissements méthodologiques

Choisir 2 ou 3 modules (total de 5 entre les UE 2 et 3)

- SYSTEME D'INFORMATION GEOGRAPHIQUE (NIVEAU DEBUTANT) - SYSTEME D'INFORMATION GEOGRAPHIQUE (NIVEAU AVANCE). (Resp. M. Chartier & J. Boulier)

- PRODUCTION DE FILMS DOCUMENTAIRES (Resp. M. Chenet)

- RECUEIL DE DONNEES ET METHODOLOGIE EN GEOGRAPHIE PHYSIQUE (Resp. Y. Le Drezen)

 

haut de page

 

M1 2ème Semestre

 

UE 4 - Réalisation et soutenance d'un mémoire de recherche / de stage professionnel

Avec rédaction d'un rapport et soutenance devant un jury. La soutenance doit impérativement être réalisée avant la fin de la 2e session du semestre 2. Des dérogations exceptionnelles peuvent être délivrées pour les étudiants réalisant un stage ou un mémoire à l'étranger.

haut de page

 

 

 

    Accueil    |   Présentation   |   Master 1   |    Master 2    |    Liens utiles    |    Devenir des étudiants    |   Contacts         
Copyright © 2010 Master EDMR - All rights reserved