Master DYNARISK

 

Dynamique des Milieux et Risques

 
   

MASTER 2

Inscriptions M2

Accéder aux conditions et modalités d'inscription en ligne au niveau du M2

haut de page

Organisation de la formation (M2)

L'équipe pédagogique réunit les enseignants de toutes les universités co-habiitées (Paris 1, 7 et 12) et des laboratoires partenaires.

Les problématiques affichées pour la 2ème année de cette spécialité du master sont celles de l'étude des paysages vus à travers les relations entre les milieux, leur dynamique et les sociétés, actuelles ou anciennes. Nous visons à la compréhension des processus physiques et des flux qui peuvent être modifiés par l'action involontaire de l'homme.

Sans exclure les recherches d'ordre fondamental sur les thèmes généraux de la géographie physique, deux orientations de recherche seront plus particulièrement développées : l'une portant sur les dynamiques des paysages forestiers, de leurs marges et leurs mutations anciennes et récentes, l'autre s'appuyant sur la géomorphologie dynamique et l'hydro-climatologie locale. Ces deux orientations trouvent une de leurs applications dans l'étude des risques liés à la nature. Cette formation élargit les thématiques de recherche et les potentiels d'enseignement des deux anciens DEA H.E.T.R.E (Hommes, Espaces, Temps, Ressources, Environnement) et Géomorphologie. Le point commun des Unités d'Enseignement (UE) présentées ci-dessous réside dans la démarche méthodologique adoptée, fondée sur l'approche systémique (phénomènes climatiques, hydrosystèmes fluviaux, cycles végétaux et réponse des bio-systèmes) et sur le raisonnement à partir des emboîtements d'échelle spatio-temporelle (de l'image satellitaire au terrain et au laboratoire).

Accéder à l'organisation détaillée des enseignements au niveau du M2

haut de page

 

 

 

    Accueil    |   Présentation   |   Master 1   |    Master 2    |    Liens utiles    |    Devenir des étudiants    |   Contacts      
Copyright © 2010 Master EDMR - All rights reserved